lundi 1 juillet 2013

"Le Passé", Asghar Farhadi

"Le Passé".

Un titre générique, galvaudé, flou, fourre-tout. Il sera progressivement effacé avec la pluie au début de ce long drame à l'histoire aussi complexe que limpide, aussi unique que réaliste. C'est bien ce sentiment d'une réalité dure mais doucement inévitable qui planera sur tout le film, à travers des dialogues sans concession et une interprétation pleine de justesse. C'est grâce à lui que l'on attachera une attention digne d'un thriller à ce film mélancolique, alors qu'il dépeint une banlieue parisienne grisâtre et pluvieuse, dans une maison en travaux et en désordre, où une famille compliquée essaie d'espérer.


Ahmad, joué tout en retenue par Ali Mosaffa, revient en France pour pouvoir divorcer formellement de Marie, surprenante Bérénice Béjo, qui veut épouser un autre homme, le toujours magnifique Tahar Rahim. Cette arrivée dans une situation saturée de tabous et de conflits va mettre en marche un inénarrable engrenage de révélations, chez des personnages brillamment dessinés à la recherche d'une vérité obscure. La clarté de la narration est étonnante, et tranchera avec une fin à demi-mots, presque hésitante, et une désagréable impression de non-dits supplémentaires. Comme si le passé, finalement, n'était jamais reconstituable, perdu pour toujours.


S'en suit un global sentiment de tristesse, décliné dans la netteté de l'image qui le sublime sous toutes ces formes : de la contrariété à la déchirure, du chagrin à la résignation. C'est cette impression d'impuissance face au drame, qui pousse paradoxalement les personnages, à travers leurs aveux, à aller malgré tout de l'avant. Aussi, de ce renoncement, naît de l'espoir : même si les catastrophes existent, même si les accidents arrivent, même si l'imprévisible les attend, il faut continuer. Parce que l'on n'a pas le choix, parce qu'il n'y a rien d'autre à faire, et aussi, parfois, parce que l'on a un peu d'espoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!