mardi 5 mars 2013

"Gimme The Loot", Adam Leon

Encore en mode très en retard, encore une critique rapide. Je pense que même mon accompagnatrice/traîneuse (oui j'avais pas trop, trop prévu d'y aller, mais globalement, après, j'étais content qu'elle m'y ait contraint par la force) ne l'attendait plus. (Vous aurez par ailleurs remarqué que je n'ai pas parlé des Oscars, ça viendra sûrement en passant avec la critique de demain, mais, globalement, retenez que C'EST DE LA MERDE. Merci, bisous.)


Sofia et Malcolm sont deux graffeurs à New York City, qui se mettent en tête, pour se constituer une superbe dans la compétition, de taguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, ils ont une journée pour se constituer un pactole suffisamment conséquent pour soudoyer le gardien et accomplir leur coup d'éclat. S'en suit donc un film au rythme effréné, suivant les tribulations incessantes des deux amis dans leur quête ardue. Les dialogues salés et les péripéties rapides empêchent tout ennui, dans un film à la fois très indé par son sujet et son traitement, mais virtuose dans la réalisation, s'équipant d'images baignées du soleil new-yorkais harassant et de plans sur la ville à se damner.


Se révèle alors devant nos (mes) yeux de bobo ébahi tout un monde de la rue, invisible et angoissant, où rien n'est jamais sûr, mais dont les acteurs ne se soucient pas, acceptant les terribles règles du jeu. Ainsi si cet univers est représenté comme globalement bénin pour les personnages, la violence morale dont il fait constamment preuve est assez anxiogène pour le spectateur européen-de-la-classe-moyenne, d'autant plus que le tout est porté par des acteurs très bien castés. Si le film se perd parfois un peu, cela ne l'empêche pas de se classer aisément dans la catégorie des feel-good movies, enchaînant des séquences enthousiasmantes et prenantes. Il saura cependant s'armer d'une fin parfaitement adéquate qui en constitue le message réaliste, inattendu et authentique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!